Le contenu
Bailliage Provence Méditerranée

Le Bailliage

Françoise Le Guével

Grand BAILLY des Chevaliers de St Antoine Provence Méditerranée
PRÉSIDENTE DU BUREAU Depuis le 14 avril 2017

Après avoir été dignitaire du Bailliage de Paris  Ile de France, depuis plus de 20 ans  Françoise a rejoint le Bailliage Provence Méditerranée en 2003, à la demande de Michel VIES.

À Rungis, au service des professionnels de la Charcuterie, et de la Boucherie. Elle recevra la Médaille d’OR de ces deux Chambres professionnelles.


Membres du bureau

—oo0oo—

ORIGINE DU BAILLIAGE

Jacques BONNAFFOUS fondateur du Bailliage
Un riche parcours professionnel, syndical et au sein de la Confrérie.
Jacques, né le 3 janvier 1932 à Marseille, est issu d’une famille haute-alpine venue s’installer à Marseille pour y exercer le métier de charcutier comme de nombreux alpins l’ont fait avant lui.
Il succède à son père en 1948 à la tête de l’entreprise. En 1978, il devient membre du syndicat des Bouches du Rhône. En 1985, il est élu Président du syndicat du département et en 1990, il devient délégué régional représentant la région PACA à Paris.

C’est dans ces réunions syndicales parisiennes sous la présidence de Claude Vignon puis de Jean Bellet que Jacques se lie d’amitié avec Pierre Pages et Michel Clarey, tous les deux représentants la région Languedoc-Roussillon. Ces derniers ont créé le Bailliage du Languedoc-Roussillon de la Confrérie et Jacques en devient membre jusqu’en 1995.
Le 1er juin 1991, une manifestation très animée et colorée réunit au Cap d’Agde, les Chevaliers de Saint Antoine du Languedoc. Parmi eux se trouve Jacques Bonnaffous, charcutier à Marseille ainsi que Michel Viès, vigneron en Côtes de Provence, en cape et béret des Tastaires en Porcarié du Val ou Confrérie de Saint Antoine du petit cochon. Ils ne se connaissent pas, mais ils vont tous deux recevoir le cordon bleu de Saint Antoine, parrainés l’un par Michel Clarey, l’autre par Albert Escourrou.
Attachés à leur engagement, ils vont tous deux intéresser leurs amis à cette Confrérie si conviviale et peu à peu de nombreux provinciaux viennent grossir les rangs du Bailliage du Languedoc et apprennent à se connaître et à s’estimer.

Sur les conseils et les encouragements de ses amis, Jacques BONNAFFOUS décide ,en 1996, de créer le Bailliage de Provence Méditerranée.

Il faut former une équipe, Michel Viès, vigneron dans le Var est candidat pour être le Bailli, Jacques Bonnaffous, le Chancelier Provincial, ainsi que Paul Ernest de Cannes. Louis Julien, le premier trésorier et Daniel Larroutis vont former le premier embryon du Bailliage, intronisés lors du premier chapitre.

C’est le 7 juillet 1996, au Moulin de Vernègues, qu’a lieu son baptême sous le parrainage de nombreux Bailliages de France et d’abord celui du Languedoc. Le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de Saint Antoine Jean-Claude Vincent, Jean Bellet chancelier du Lyonnais, Daniel Pommey chancelier de Bourgogne et bien d’autres comme Pierre Perret, René Couesnon, Jean-Luc Pérez etc… sans oublier les nombreux charcutiers marseillais amis de Jacques leur Président.

VIE DU BAILLIAGE 

En 1997 les membres du Bailliage se retrouvent dans le Cloître de Saint Maximin, en 1998 ils voguent vers l’ïle de Bendor après la croisière en Corse pour les 35 ans de la création de la Confrérie nationale.
En 1999 les provençaux retrouvent leurs parrains du Languedoc à Nimes dans le cadre de l’Hôtel après un Chapitre à Puget-Ville pour jumeler leur Bailliage avec  les Tastaires en Porcarié.
Ensemble les Bailliages Frères vont célébrer l’an 2000 en Piémont, après le jumelage de Puget-Ville avec Roccaforte Mondovi, où les Provençaux parraineront la création d’un Baillage de la Confrérie en 2001. De nombreux amis participent à ces échanges européens.

2002, c’est Puget-Ville qui reçoit le Chapitre, en 2003 retour en Languedoc à Lattes, 2004 à Puget-Ville ainsi que 2005 après la visite de l’Abbaye du Thoronet.

En 2006, dans le superbe cadre de la presqu’île de Giens, sont fêtés 10 ans d’amitié, de convivialité et d’ouverture, car le Bailliage est passé de 6 capés en 1996 à 25 en 2006. Des confrères de toute la France sont venus prendre part à cette fête.
En 2007, chapitre à Aubagne, en 2008 à Lamanon, en 2009 retour à Puget-Ville.
2010 est marqué par un Chapitre de prestige au Palais des Papes à Avignon.

En 2011, un très beau Chapitre à Embrun, organisé par notre ami Paul Oddone, inauguration du Musée de la Charcuterie au Crots, (que l’on peut visiter) créé par Jacques Bonnaffous et Max Roux entourés des charcutiers de la région.
En 2012, visite des calanques de Cassis, et Chapitre au Golf de Saint Cyr sur Mer.

En 2013, Messe dans la cathédrale de Grasse et, c’est au Palais des Congrès de Grasse que le Chapitre se déroulera dans une ambiance festive.

En 2014, Michel Viès organisera son dernier Chapitre à Puget-Ville, il passera la main à Jean Brivet-Verdier; malheureusement Michel nous quittera en juin 2015.

Le 14 avril 2017, Jean Brivet-Verdier, quittera son poste  et à l’issue du vote du Comité Directeur, Françoise LE GUÉVEL sera élue Présidente et deviendra:
« Bailly de Provence Méditerranée de la Confrérie des Chevaliers de Saint Antoine »