Organisation de la Confrérie
Le Conseil Magistral
La Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine est une association loi 1901 avec à sa tête un « Grand Maître » et administrée par un bureau appelé « Conseil Magistral », composé de représentants des bailliages provinciaux.
Composition du Conseil Magistral :
- Président-Grand Maître : Jean-François MITANCHEY
- Vice-Présidents : Guy BUSTIN, Alain CHABAUD, Didier DUCLOS, Eric GUEROULT, Françoise LEGUEVEL, Olivier VIGNE
- Trésorier : Pierre PERRET
- Secrétaire : Eric MEIMOUN
- Secrétaires adjoints : Roland DESPRES, Luc VANPOPERINGHE
Emblème de la Confrérie
L’emblème de la confrérie représente Saint-Antoine avec son cochon sur fond de la croix de Saint-André (autre patron des charcutiers). Marque déposée auprès de l’INPI.
Les Bailliages
Les Bailliages sont les représentants de la Confrérie dans différentes provinces françaises avec à leur tête, un « Bailli ». Chaque Bailliage attribue à ses Grands Dignitaires un titre suivant sa fonction au sein du bailliage : chancelier, chambellan, argentier, épistolier, échanson, héraut … Les Bailliages agissent dans le cadre défini par les statuts de la Confrérie : chapitres, manifestations, concours, sorties, dons … Voir nos Bailliages
Tenue des Grands Dignitaires
Tous les grands dignitaires des bailliages possèdent la même tenue qui se compose :
- Pantalon ou jupe noir
- Veste blanche
- Chemise ou corsage blanc
- Nœud papillon bleu nuit
- Chainette avec médaille sous le nœud papillon
- Chaussures noires
- Gants blancs
- Cape en tissu bleu avec parements or
Chapitre d’intronisation
Chaque bailliage organise, en principe chaque année, un « Chapitre », cérémonie au cours de laquelle sont intronisés les nouveaux Chevaliers de la Confrérie avec le faste et le prestige de la Chevalerie. Un cordon de couleur portant la médaille de la Confrérie leur est remis ainsi qu’un diplôme.
Les différents grades de la Confrérie :
- Chevalier : cordon bleu ciel
- Connétable : cordon noir
- Commandeur : cordon blanc
- Seigneur : cordon or
- Grande Dame : cordon rose
Toute demande d’intronisation doit être présentée par deux chevaliers (les parrains). Il n’est pas nécessaire d’être charcutier pour être admis chez les Chevaliers. Ils accueillent tous ceux qui goûtent les joies saines que donnent les préparations charcutières et propres à entretenir une soif honnête.
Lors de la cérémonie d’intronisation, chaque impétrant doit déguster un produit de charcuterie accompagné d’une coupe de vin et prêter serment. Après son adoubement, il signera le livre d’or de la Confrérie.